La couleur pour se faire plaisir à Suresnes !
Jardins d'EntreprisesNotre envie pour marier les couleurs
Pour le salon Jardin en Seine qui a lieu comme tous les ans à Suresnes, nous avons formulé un jardin éphémère, aux contours inattendus. Dans un salon, quelques contraintes techniques et pas de commanditaire, ce qui permet de proposer un jardin qui vous fasse plaisir et vous identifie. Seule commande, répondre au thème annuel : la couleur au jardin. Pour ce faire, nous avons fait dialoguer un centre rectiligne et monochrome et deux masses plantées sur les côtés. Ces masses convoquent les 3 couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) par des floraisons ou des feuillaisons.
Faire un jardin, même pour quelques jours
Nous n’oublions pas de réaliser un jardin et pour cela empruntons la figure classique qu’est le labyrinthe, traditionnellement dévolu à l’égarement physique et mental du promeneur. Un labyrinthe constitue la partie centrale de la proposition. Ici, il devient sauvage car des graminées prennent la place dévolue au chemin qui parcourt normalement un labyrinthe. Ce décalage invite les visiteurs à la curiosité et les enfants découvrent tout d’un coup que « c’est un labyrinthe ».
De l’esquisse à la réalisation, la sélection végétale s’affine pour donner forme à l’idée d’un jardin de contraste. Contraste des couleurs que l’on joue uniquement par le choix des plantes et contraste des formes, grâce aux structures affirmées des végétaux.