Concevoir le jardin de bourg angevin
Jardins LibresComment créer un jardin de ville pour y trouver de l’intimité malgré les nombreux voisins ?
Une maison revit et dehors, le jardin qui avait disparu sous les ronces reprend forme.
Au cœur du bourg, le jardin doit se créer une place pour se glisser entre les murs des voisins et apporter une cadre et une qualité de vie à sa propriétaire. Elle pourra profiter de son jardin depuis sa fenêtre mais aussi depuis le cœur du jardin, sans ressentir la présence des voisins chez elle. Nous n’avons pas cherché à ne masquer les belles pierres voisines, juste à mettre les proximités à distance.
Nous n’avons pas trouvé un terrain vide, et notre travail a également consisté à nous accrocher aux grands arbres existants, aux masses végétales dont nous profitons pour permettre la greffe et voir grandir notre jeune sélection végétale.
Comment le jardin peut donner du répondant à une piscine ?
Les contraintes sur la conception du jardin : son dessin tout en longueur est accentué par la pièce d’eau longiligne que le jardin abrite. Donner de l’ampleur au jardin passe par une structure forte qui répond à celle de la pièce d’eau pour l’embrasser, vivre à ses côtés, et développer des points d’intérêt complémentaires.
La palette convoque des classiques, arbustives, fleuries, colorées, et des arbres fruitiers notamment pour créer un jardin du quotidien : jardin à voir, à sentir, à manger, à parcourir, à buller.
Pour permettre aux plantes de s’adapter aux contraintes climatiques, le jardin est planté de petits sujets. Après le gel de l’hiver et un printemps pluvieux, les plantes « explosent » de volume et de fleurs.
Surface : 1500 m²
Nos missions : conception, réalisation