Un jardin à vivre dans un internat parisien à Paris 19ème
Jardins ParisiensComment transformer une cour d’école parisienne en jardin ?
Dans le cadre de la rénovation des bâtiments menée par l’agence Le Moal Architectes, nous sommes intervenus pour créer le jardin d’un internat qui héberge des enfants de tous les âges. Lieu de vie et lieu d’éducation, le bâtiment et ses jardins doivent être accueillants et voir grandir les jeunes adultes en devenir.
Le jardin intègre des activités variées et nécessite des cheminements naturels pour relier les bâtiments, les aires de sport ou de repos et le potager des cuisines.
Peut-on profiter du jardin quand on est à l’internat ?
La conception a intégré les contraintes classiques d’un établissement fréquenté quotidiennement par une centaine de personnes, d’où une palette végétale limitée par sa non toxicité destinée aux enfants.
Nous avons pris le parti d’amener les masses végétales jusqu’aux abords des bâtiments, pour mettre les lieux de vie à distance. Pour donner des espaces séparés, nous avons varié les formes des masses plantées ; parfois de simples fosses pour grimper devant un mur, parfois une petite colline plantée à la forme plus libre qui isole un lieu du reste du jardin.
L’agence a assuré la conception du jardin, la réalisation des travaux de plantation, ainisi que le conseil sur la gestion du patrimoine végétal existant.