L’Agence

Concevoir un jardin, c’est créer un fil conducteur sensible et intelligent à partir de la première demande du client jusqu’à la mise en place de la plante dans son nouvel environnement. L’art du concepteur paysagiste est de mettre en résonance heureuse un lieu, un sol, des végétaux, du bâti avec une ou des personnes et leur sensibilité.
La qualité de chaque création est le témoin du savoir-faire de l’agence, créée en 1980, qui lui a permis de réaliser des jardins de prestige chez des particuliers en région parisienne, en France, et parfois à l’étranger, pour des entreprises parisiennes, en collaboration avec les architectes et promoteurs immobiliers.
L’expérience de l’équipe, dans les choix des végétaux, du mobilier proposé, de ses partenaires est le gage d’une clientèle fidèle, qui revient souvent vers l’agence lorsque les circonstances de la vie font naître l’envie d’un nouveau paysage.

L’équipe

L’agence propose des interventions complètes de la conception, réalisation, à l’entretien pour s’ajuster aux demandes toujours particulières de chaque client.

Alain Charles

Créateur paysagiste, il est le fondateur de l’agence, après une formation à l’Ecole Nationale d’Horticulture de Versailles. Avec 30 ans de métier, il a un rôle transversal dans l’élaboration, le déroulement et le suivi des projets. Il gère l’aspect commercial et le conseil professionnel.

Lucie Charles

Après une expérience d’urbaniste pour un maître d’ouvrage public, elle est devenue paysagiste-conceptrice, formée à l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles.

Ils ont travaillé récemment à l’agence, ou y sont encore : Andrea Németh, architecte paysagiste diplômée de l’université de Budapest, Christian Tacha, architecte d’intérieur et designer, Simona Georgescu, Guillaume Donjon, Lucas Yvonnet.

L’équipe travaille et dessine aussi bien à la main qu’à l’ordinateur et souvent les deux en même temps pour essayer, échanger, etc.

Réalisation d'un plan avant conception d'un jardin

C’est avec le maniement de différents types d’outils que nous approchons au mieux la conception de structure végétale qui dépasse les effets de mode. Mais surtout l’agence fait le lien entre les compétences des uns et des autres, et nous revendiquons l’aller-retour entre le terrain et le bureau pour nous imprégner des sites, pour concevoir des jardins qui grandissent, en pensant à l’évolution des plantes et des gens qui y vivent, mais aussi pour inclure les questions de gestion.

La méthode

De l’idée initiale à la réalisation, pour un petit jardin ou un grand domaine, l’équipe conçoit et met en œuvre des projets en concordance avec le milieu. L’interprétation paysagère d’un espace est le fruit de multiples réflexions et contraintes ; nous conjuguons les éléments forts du site, le respect des plantes et la lecture du milieu qui va les accueillir. L’aboutissement de chaque projet est toujours le résultat d’un travail de dentelle.
Agence de paysagistes à Paris : plan de plantation

L’agence a le plaisir de proposer des jardins urbains, notamment en région parisienne, des jardins de campagne, ou des parcs et des jardins ruraux, pour enrichir ses propositions et mélanger ces expériences, en gardant toujours à l’esprit le végétal comme centre de la création. A chaque projet, nous choisissons scrupuleusement les plantes qui trouveront le mieux leur place dans le futur jardin, qui correspondront au milieu environnant, au sol et au climat, et qui seront ensuite sélectionnées en pépinière et plantées avec soin.

Après la phase de conception, nous avons à cœur d’assurer la réalisation des projets, si bien que notre savoir-faire consiste à maîtriser la mise en œuvre de projets d’échelles très différentes. Cette continuité garantit la plus grande fidélité du projet depuis son dessin à son apparition, avec toujours à l’idée l’intention du client.
Au-delà des plantes, les projets et leurs réalisations s’attachent à minimiser les interventions humaines, en mettant à profit les capacités du site qu’offrent sa topographie, sa végétation naturelle et son climat.

Les Compagnons aussi pour l’entretien

L’entretien est aussi une forme de création permanente qui permet d’accompagner Travaux de jardinage avec nos partenairesattentivement un patrimoine végétal et de faire évoluer un jardin. Dispensé par des équipiers formés aux différentes techniques du paysage, le suivi régulier du jardin conduit à son intégration progressive dans son environnement et assure la prise réussie de la greffe paysagère.
Pour préserver l’environnement mais aussi le lieu de vie quotidienne des clients, nous avons banni depuis plus de dix ans les produits phytosanitaires des jardins que nous prenons en charge. Nous privilégions des plantes adaptées aux conditions, des solutions économes en ressources naturelles, exemptes d’intrants dans un souci continu d’écologie. Dès que l’échelle du chantier le permet, nous préférons des méthodes artisanales, manuelles de réalisation, par exemple des plantations à pied d’œuvre.

 Conseil et Maîtrise d’Œuvre

Notre agence répond aux demandes d’expertise dans de nombreux domaines liés au paysage, de particuliers ou d’entreprises partenaires.
Elle accompagne le maître d’ouvrage dans l’étude de son projet et l’assiste, si besoin, tout au long du chantier dans le déroulé des travaux.Plan de plantation avant l'aménagement d'un jardin
Elle réalise des visites sur site pour apporter un diagnostic rapide et éclairé du patrimoine végétal et des conseils d’aménagement sur mesure. Nous prescrivons les évolutions de la palette végétale à la demande de particuliers ou d’architectes qui font appel à nous à l’occasion de leur projet de construction ou de rénovation.
Dans des chantiers de construction, nous assurons les missions de maîtrise d’œuvre de jardins, en accompagnant les architectes de bâtiments en création ou en rénovation.

Nous travaillons en partenariat avec

– Des agences d’architectes : Le Moal architectes, Architecture et Environnement
– Des agences d’architectes d’intérieur : Yves Taralon, Philippe Barles, la Manufacture Saguez & Partners,
– Des promoteurs immobiliers  : Altarea Cogedim, GSE, Vinci construction, Oirel